Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Japan need help ! ©
6 avril 2012

Le Japon, une inspiration mondiale !

Bonjour !

Aujourd'hui (et comme toujours !) je voulais vous parler du Japon ! Mais cette fois-ci en vous épargnant ce petit coté triste actuel !

Un peu de civilisation...

Tout d'abord, il faut savoir que le Japon est un des pays qui influence beaucoup d'autres pays !

"Le Japon arrive 3e ex aequo des pays qui exercent le plus d'influence dans le monde. Il obtient une note de 57% d'influence positive dans l'enquête de la BBC en 2011, à égalité avec le Canada. La note du Japon est en hausse de 4 points par rapport à l'enquête précédente de 2010. 25 des 27 pays interrogés jugent très positivement l'autorité et le pouvoir d'entraînement du Japon dans le mondecontemporain. Cependant, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, le score d'influence négatif augmente fortement de 7 et 10 points. Seuls deux pays pensent que les Japonais ont globalement une influence néfaste :son éternel rival chinois et le Mexiqueavec respectivement 71% et 34% de sentiment défavorable." Article de L'internaute.

le japon est 3e ex aequo du classement des pays qui ont le plus d'influence dans


Mais l'on peut aussi retrouver cette influence récurante en Art !

Tout d'abord voici un petit article sur l'art Japonais que j'ai trouvé ici :

"L’art japonais s’est construit à partir de deux influences fondamentales. La première est l’influence de la nature. Celle-ci dans le contexte japonais n’est pas hostile pour l’homme. Par conséquent, le peuple japonais est profondément lié à la nature. Il la considère comme la mère bienveillante de l’humanité. Cela se retrouve dans la religion indigène du Japon le shintoïsme. La religion shinto vénère entre autre les kamis « esprits divins » qui se trouvent dans toutes choses : forêts, rivières, montagnes, bois… Ce lien très fort entre les japonais et la nature se ressent dans l’art. Ainsi l’artiste japonais a une répugnance instinctive pour la symétrie ou pour la régularité, notion inconnue dans la nature. Et si certains temples ou palais sont symétriques ils doivent toujours être regardés en tenant compte du fond naturel où ils sont placés et du premier plan. De même l’architecture chinoise importée au Japon a vu ses lignes s’adoucir et s’arrondir d’après le sens japonais de l’harmonie avec la nature.En effet la deuxième influence prépondérante de l’art japonais fut celle de l’art chinois. Cette influence a surtout été présente durant les époques Asuka-Nara (où la plupart des communautés d’artisans venait du continent) et à la fin des époques Kamakura et Muromachi. L’influence chinoise était due notamment à la proximité géographique de la Chine et à l’introduction du bouddhisme au Japon au VIème siècle. Cependant l’art Chinois (continental) n’a jamais été accepté sans être plus ou moins modifié et tempéré par l’esprit particulier du Japon. Ce ne sera qu’au Xème siècle sous le régime de la famille Fujiwara qu’apparaîtra, une civilisation véritablement indigène (si l’on excepte celle des périodes Jomon et Yayoi), particulièrement dans la littérature et dans l’art."

Cette influence est surnomée : "Japonisme"

"Rendu possible par l’ouverture du Japon au monde extérieur en 1868 avec l’ère Meiji, le japonisme commence avec les collectionneurs d'art japonais, qui exposent les œuvres qu'ils possèdent. Les premiers exemplaires d'estampes en Europe sont montrées à Paris. En 1856Félix Bracquemond devient le premier artiste européen à copier des œuvres Japonaises. Il choisit une œuvre de Hokusai. Dès lors, l'art japonais commence à être apprécié à grande échelle. Des collectionneurs, et des critiques artistiques entreprennent des voyages au Japon dans les années 1870 et 1880 et contribuent à la diffusion des œuvres japonaises en Europe, et plus particulièrement en France, tant et si bien que l'Exposition Universelle de Paris en 1878 présente un bon nombre d'œuvres japonaises des collections Bing, Burty et Guimet notamment. Le roman de Pierre Loti Madame Chrysanthème publié en 1887, ne fait qu'accentuer et populariser cette mode du japonisme. Aux expositions universelles parisiennes de 1889 et de 1900, le Japon est très présent à la fois par l'architecture, les estampes et par la production céramique. Des œuvres japonaises entrent dans les collections du musée du Louvre en 1892. Pour l'exposition universelle de 1900 Hayashi Tadamasa réussit le fabuleux pari de faire venir de très grandes œuvres du Japon, l'Empereur Meiji proposa même quelques pièces de sa collection personnelle." Article de Wikipédia.


On peut donc en conclure que le Japon est une grande puissance mondiale qui est importante à la culture du monde ! Alors sauvegardons le Japon !


Publicité
Publicité
Commentaires
Japan need help ! ©
  • Le Japon est en difficulté, sa culture est présente partout et pourtant elle risque de s'éteindre alors redonnons lui un petit souffle de vie ! Aidons le Japon par des actions dans le monde entier ! Japan need help !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité